ANVERS ACCUEILLE LE 'RAS'

Restaurant Aan de Stroom – Le restaurant au bord du fleuve

Jeudi 11 février 2016 — Le RAS, ou « Restaurant Aan de Stroom », est un tout nouveau concept qui aura pour écrin l’emblématique bâtiment du Zuiderterras, entièrement rénové en 1991 par le célèbre architecte anversois bOb Van Reeth. Son intérieur a été confié à l’équipe d’architectes d’intérieur anversois de Co.studio, composée d’anciens étudiants de Van Reeth. Le jeune et très talentueux Rinus Van De Velde a réalisé au fusain quatre fresques monumentales à la mesure du RAS. Enfin, le restaurant propose, le midi et le soir, une cuisine fraîche et épurée, centrée sur les produits locaux et de saison. Le résultat ? Une table raffinée dans un cadre luxuriant et convivial qui ravira les amateurs d’art –avec une vue imprenable sur l’Escaut.

UN NOUVEAU CONCEPT - RESTAURANT AAN DE STROOM

Le 'Restaurant Aan De Stroom' ouvre ses portes dans l’immeuble historique du Zuiderterras. RAS est un nouveau concept, qui jouit d’une situation exceptionnelle et d’une magnifique vue sur l’Escaut et la ville d’Anvers. Une nouvelle table raffinée dans un cadre luxuriant et convivial, qui ravira les amateurs d’art.

Le RAS n’est pas un restaurant comme les autres, c’est un concept global, une expérience en soi. Sa cuisine fraîche et épurée se décline en plats raffinés, confectionnés avec le plus grand soin et inspirés par des produits locaux et de saison.

Mais lorsque l’on déjeune ou dîne au RAS, le spectacle n’est pas seulement dans l’assiette. Le cadre exceptionnel du restaurant, son architecture et les œuvres d’art qui y sont exposées sont de dignes représentants de l’école anversoise du design. Vos yeux se régaleront de l’intérieur chaleureux créé par Co.studio, de l’architecture authentique de bOb Van Reeth et des œuvres de renommée internationale de Rinus Van de Velde.

En famille, entre amis ou avec des partenaires commerciaux, au RAS, le temps semble suspendre son cours. Outre le restaurant, une salle de réception et une salle de réunion avec terrasse en toiture accueilleront vos événements privés et réunions.

FOOD - LE RESTAURANT

Le RAS propose une belle sélection de grands classiques auxquels s’ajoutent quelques touches d’originalité. Sa cuisine pure et fraîche fait la part belle aux produits locaux et de saison. Simplicité et qualité sont ici les maîtres mots. Ainsi, le RAS ne se fournit que chez des artisans d’exception : la boulangerie Toon De Clerck, la boucherie Luc De Laet & Van Haver, le maître fromager Van Tricht et la poissonnerie De Jager.

Ouvert le midi et le soir, le RAS propose une carte concise mais bien pensée, avec des suggestions qui changent au rythme des saisons. Elle est complétée par une belle carte des vins, qui propose quelques grands crus au verre.

La cuisine du RAS est ouverte tous les jours de 11h à 15h et de 18h à 22h

LE DESIGN - Co.studio

La refonte du RAS a été confiée au bureau de design anversois Co.studio. Une valeur sûre dans la cité scaldienne, avec à son actif plus de 60 projets d’architecture et de décoration d’intérieur en Belgique et à l’étranger.

« Nous avons imaginé un nouveau design sur mesure pour un restaurant. Il nous a semblé logique, pour le RAS, le Restaurant au bord du fleuve, de nous concentrer sur la thématique de l’eau. Nous voulions permettre à davantage de visiteurs de profiter des magnifiques rives de l’Escaut. Placé au centre de l’espace, le bar disparaît complètement. Côté ville, nous avons installé un nouveau bar à vin à l’ambiance "cosy". Le bien-être et la convivialité sont au cœur de la philosophie du restaurant. Nous avons donc eu recours à des matériaux chaleureux, comme la pierre naturelle et le noyer. Et pour créer une atmosphère intime, nous avons misé sur une lumière tamisée. Le mobilier a lui aussi été entièrement revu.

Des chaises habillées de vert et des tables en verre noir rehaussées d’accents or rempliront l’espace. Ce cadre unique, associé aux hautes fenêtres et aux grands miroirs d’origine, se fondra en un restaurant à la fois élégant et convivial », explique Christian Van Suetendael de Co.studio.

Le restaurant possède une capacité de 130 couverts. En cas de revirement météorologique, les clients en terrasse sont assurés d’une place à l’intérieur, de plain-pied ou sur la mezzanine rénovée.

DINNER PARTY DYNAMICS - RINUS VAN DE VELDE

Rinus Van de Velde a réalisé, pour le RAS, la série « Dinner Party Dynamics ». Il s’est pour cela inspiré de l’architecture originale de bOb Van Reeth et du site anversois où il vit et travaille, en bordure de l’Escaut. Van de Velde n’est pas un inconnu dans le paysage artistique. Il est représenté par la galerie anversoise Tim Van Laere. Cet artiste contemporain s’exposera en outre ce printemps, en solo, au SMAK de Gand. « Voir ses œuvres accrochées dans l’un des plus grands musées de Belgique, à un si jeune âge, ce n’est pas courant ! », souligne Elke Segers de la galerie Tim Van Laere.

Pour le RAS, Van de Velde a réalisé une série de fusains sur toile monumentaux. Créés sur mesure pour le restaurant, ces dessins entrent en dialogue avec l’architecture authentique du lieu.

« Cette série se compose de quatre portraits de convives liés par l’amitié, qui vivent chacun un dîner de leur propre point de vue », explique Van de Velde. « Je me suis basé sur ma propre expérience lors d’un repas au restaurant. Comme je le fais beaucoup ces derniers temps, je suis parti de photos mises en scène. Je me suis servi comme modèles de trois amis et de moi-même. Avec chacune de mes créations, j’écris une autobiographie fictive. Dinner Party Dynamics s’inscrit donc parfaitement dans mon œuvre. »

Les dessins présentent tous le même format (190 x 90 cm) et montrent les personnages dans un vide noir sans aucun contexte. Sous les portraits figurent des fragments de texte. Ceux-ci permettent d’entrevoir ce qui se passe dans la tête des personnages à un instant t. Les personnages de Van de Velde spéculent les uns sur les autres, créant ainsi une dynamique sociale particulière lors d’une visite au restaurant.

L’ARCHITECTURE - bOb VAN REETH

Le Zuiderterras était et reste un bâtiment qui sort de l’ordinaire. C’est aussi un important témoignage de l’histoire portuaire de la ville. Il semble un navire ancré en bord d’Escaut. Nous devons ce projet d’exception au célèbre architecte belge bOb Van Reeth. Il est l’une des principales figures de proue de la nouvelle architecture en Flandre.

bOb Van Reeth entame sa carrière d’architecte en 1965. En 1972, il devient professeur à l’Institut national d’architecture d’Anvers. La même année, il fonde son cabinet d’architecture, AWG. De 1999 à 2005, il est le premier « maître d’œuvre flamand ». Ses œuvres caractéristiques, comme la maison Roosmalen, l’immeuble « Lichttoren » qui surplombe le parc Spoor Noord, le redéveloppement de la Groenplaats, le stade Roi Baudouin, l’île Java à Amsterdam et le Zuiderterras, lui valent une reconnaissance nationale et internationale.

La rénovation du Zuiderterras s’inscrit dans la stratégie urbaine qui consiste à redéployer la ville au bord de son fleuve. Pour Van Reeth, il était important de conserver le belvédère. Ce balcon sur la ville débouche sur le pavillon du Zuiderterras. Le nouveau bâtiment de 1991 conservait pour l’essentiel les volumes de l’ancien avec, en prime, une extension en forme de tour. Ce projet misait sur la transparence et sur la vue. D’où les hautes fenêtres et les nombreux éléments vitrés. Les murs intérieurs sont habillés de grands miroirs. Une combinaison qui crée une impression d’espace infini et d’intimité avec l’eau.

Le bâtiment principal, de forme cubique, abritait jusqu’il y a peu, au niveau du belvédère, le Café Restaurant Zuiderterras. Le RAS y a ouvert ses portes le 5 février.

HISTORIQUE - ZUIDERTERRAS

Le Zuiderterras possède une riche histoire. Suite à la couverture des quais de l’Escaut vers 1884, le fleuve ne s’offrait plus à la vue des promeneurs. La Ville décida donc, en 1885, d’ériger le long des quais Ernest van Dijck et Jordaens des terrasses en surplomb, accessibles depuis la Steenplein, à l’instar de Gênes.

Les deux terrasses débouchaient sur des pavillons en miroir – le Noorderterras et le Zuiderterras, qu’une seule chose distinguait : le Noorderterras était de style néogothique, tandis que le Zuiderterras était initialement de style néoclassique.

Depuis sa construction en 1886, le pavillon du Zuiderterras a toujours eu une fonction dans la restauration. En 1973, il est ravagé par un incendie. Il sera détruit en 1997. En 1989 commence la construction d’un nouveau Zuiderterras, selon un projet proposé par ArchitectenWerkGroep (AWG), sous la direction de l’architecte bOb Van Reeth. Les propriétaires actuels (du RAS) lui confient cette reconstruction, qui durera deux ans. Le projet est terminé en 1991.

« Le Zuiderterras était un projet pionnier à Anvers. L’idée était de se reconcentrer sur les bords du fleuve, et non pas seulement sur le centre historique. La revalorisation des quais de l’Escaut avait commencé », explique Kristof Krekels, l’un des copropriétaires.

Lors de l’ouverture du Café Restaurant en 1991, les propriétaires avaient eu à cœur de préserver le caractère intemporel de l’établissement. 25 ans plus tard, leur philosophie n’a pas changé. Le pavillon du Zuiderterras rouvre ses portes avec un nouveau concept global, celui du RAS, le restaurant au bord du fleuve.

Contactez lies@vonyellow.be pour obtenir de plus amples informations, des photos ou des interviews. Des photos en haute résolution sont disponibles au téléchargement dans l’espace presse de VonYellow:

Nom d’utilisateur : ras
 : ras antwerp

_______________________________________________________________________________________

RAS
Ernest Van Dijckkaai 37