Enes ouvre un magasin monumental à Anvers

Décoration d’intérieur par Gert Voorjans

Jeudi 25 août 2016 — Le célèbre magasin de vêtements anversois Enes fête son 15e anniversaire en inaugurant un paradis du shopping flambant neuf dans la Volkstraat à Anvers. C’est dans une ancienne maison de maître majestueuse que la fondatrice d’Enes, Muriël Van Nieuwenhove, a ouvert en août un impressionnant magasin lifestyle sur deux étages, auquel s’ajoutent un patio, une salle de bain, une cuisine Cubex et 3 chambres d’hôte originales. L’architecte d’intérieur Gert Voorjans a voulu créer un magasin éclectique dans le cadre privé particulier d’une maison de maître historique aux volumes généreux.

__________________________________________________________________________________________________________

CONCEPT

Avec son nouveau magasin multimarques dans la Volkstraat, Muriël écrit 15 ans plus tard un nouveau chapitre de l’histoire à succès de sa marque Enes. Le nouveau magasin est installé dans une maison de maître particulière, qui a été transformée par Gert Voorjans en un magasin multimarques offrant différentes expériences et où le caractère domestique du bâtiment a été respecté. Comme dans toute habitation, on y trouve donc une véritable salle de bain, où est exposée une belle sélection de marques beauté, ainsi qu’une cuisine Cubex, où Muriël présente une sélection spécifique d’objets uniques et de trouvailles personnelles. Aucun risque de s’ennuyer ! Chaque recoin réserve une nouvelle surprise. Dans l’agréable bar installé dans le patio, vous pouvez enfin boire un verre et vous détendre un instant, pourquoi pas avec un livre ou un magazine acheté dans le magasin.

Au-dessus du magasin se trouvent également les trois chambres d’hôte particulières et la cabine sur le toit, souvenirs de l’ancienne vocation bed & breakfast du bâtiment. Des matières chaudes ont été utilisées et combinées à du bois dur exotique, dans le style typique des intérieurs de bateaux.

INTERIEUR

Gert Voorjans est réputé pour son style maximaliste éclectique de « cross mixing », qui consiste à créer une unité avec des objets qui ne vont pas ensemble. Dans la majestueuse demeure hébergeant Enes, Gert Voorjans a créé une expérience variée dans le cadre privé d’une maison. Les fonctions des différentes pièces de la maison ont été conservées. Il vous est ainsi possible, au premier étage, de faire vos achats dans une cuisine Cubex emblématique, tandis que vous trouverez dans la salle de bains une sélection de produits de soins. Aux deux étages, Gert Voorjans a utilisé des couleurs block vives, comme le rouge Coca-Cola, le rose, le bleu Gauloise et le vert foncé.

Gert Voorjans a terminé ses études d’architecte d’intérieur en 1985 à Hasselt et, après un post-graduat en histoire de l’art à Sienne et un post-graduat « Styles & Arts » chez Sotheby’s à Londres, il s’est engagé dans une collaboration de longue durée avec Axel Vervoordt. Depuis 1995, il est responsable de la décoration intérieure des magasins Dries Van Noten dans le monde entier. En 1997, il a ouvert son propre studio de design à Anvers et lance en 2013 Gert Voorjans Asia Limited à Hong Kong.

Gert Voorjans est un décorateur de renommée mondiale connu pour la décoration intérieure de demeures privées, dans lesquelles il réunit des influences de toutes les époques et du monde entier pour créer un ensemble. Il décore des maisons et des magasins concept à Londres, Madrid, New York et Tokyo. AD Collector’s l’a cité parmi les meilleurs décorateurs d’intérieur de 2016.

EXTERIEUR

Le jardin à l’arrière du magasin a été créé par Ben Berckmoes, qui a également déjà travaillé pour des clients tels que Hermès (Paris), RA (Anvers) et 2 Many DJ's (Gand). Ces « Non-Garden » sont partis de l’idée de faire de l’espace extérieur un environnement stable et immuable, qui contraste avec les collections sans cesse changeantes dans le magasin.

La pièce maîtresse du jardin est un « Ulmus Jacqueline Hillier » (orme), spécialement choisi et amené en Belgique pour ce projet. Cet arbre a été attaqué il y a quelques années par un phytopte, ce qui explique les interminables rainures dans son tronc et sa grande fragilité. Un bijou sur mesure, inspiré par des instruments médicaux, soutient l’arbre.

Un motif de dalles en pierre vintage dans des teintes naturelles douces crée une continuité avec les couleurs vives de l’intérieur. Les couleurs de la terrasse d’inspiration vénitienne créent la lumière parfaite pour une journée d’été lumineuse ou en cas de grisaille hivernale.

« Je ne souhaitais pas créer un patio typique. Il s’agit plus de raconter une histoire. L’histoire du magasin Enes évoque le respect de la nature. Cette philosophie est également à la base du choix de cet arbre "imparfait", ainsi que des dalles en pierre vintage »  - Ben Berckmoes

COLLECTIONS

Enes propose un bel assortiment de collections femmes soigneusement choisies. Une sélection particulière de marques belges et étrangères. Des chaussures, accessoires, une sélection de bijoux, du homewear, des produits de soins, des livres et magazines et certaines « pièces uniques » et trouvailles de voyage viennent compléter cet assortiment. Autant de choses qui rendent le monde d’Enes un peu plus beau.

Mode

Homewear & Accessories

Chaussures

Virginie Morobe - Lolo Ballerina - Auguste

Beauté

Pasta del Capitano - Cowshed - True Organic - Mason Pearson - Meraki

HEURES D’OUVERTURE

lu

11:00 - 18:00

me - je

10:00 - 18:00

ve - sa

10:00 - 18:30

13:00 - 18:00

GRANDE OUVERTURE

Vous êtes cordialement invité(e) à l’ouverture festive du magasin le jeudi 8 septembre.

OÙ ? Volkstraat 58, 2000 Anvers
QUAND ? Jeudi 8 septembre dès 18h
RSVP julie@enes.be

Téléchargez plus d'images dans le VonYellow Press Room

U: enes
P: enesantwerp

PLUS D’INFORMATIONS

Veuillez contacter lies@vonyellow.be pour un entretien avec Muriel Van Nieuwenhove et/ou Gert Voorjans et pour plus d’informations.