Graanmarkt 13 rouvre ses portes avec un magasin sans saison

hors de la mode pour l’éternité

Jeudi 23 mars 2017 — En 2017, Tim Van Geloven et Ilse Cornelissens, les fondateurs de Graanmarkt 13, empruntent une nouvelle voie en dehors de la mode, pour revenir à une approche ultra personnelle. Graanmarkt 13 devient ainsi plus que jamais un havre consacré au luxe indifférent aux saisons, voire aux tailles et aux genres. Le magasin propose des objets de mode et de collection, pour femmes et hommes, qui durent toute une vie. Plus tard dans l’année, Graanmarkt 13 lancera sa propre gamme de produits, d’histoires et de services, tous porteurs de l’identité unique de la marque.

HORS DE LA MODE POUR L’ÉTERNITÉ

Pour Tim Van Geloven et Ilse Cornelissens, les fondateurs de Graanmarkt 13, il était temps d’adopter une nouvelle approche. Après sept années passées dans le tumulte de la mode, la pression des nombreuses collections, l’enchaînement rapide des saisons et l’évolution récente de la fast fashion, ils ont décidé de prendre une nouvelle direction en 2017 ou plutôt de revenir sur leur voie ultra personnelle.

Graanmarkt 13 raconte une histoire particulièrement personnelle, l’histoire de la recherche de produits et de services originaux de créateurs passionnants. Des créateurs qui, tout comme Tim et Ilse, accordent une grande importance au savoir-faire, à la qualité et à l’authenticité. Lors de leurs voyages à Amsterdam, Paris, Londres, Tokyo, Los Angeles et New York, ils ont croisé de nombreux esprits créatifs intéressants. Ces rencontres leur ont donné l’idée de lancer leur propre gamme de produits, histoires et services Graanmarkt 13. Ils se distancient ainsi de la relation classique entre le vendeur et le créateur, qui manque parfois d’émotion.

L’émotion est si importante dans notre domaine et dans notre vie. Toutes les collaborations que nous entamons reposent sur une recherche de valeur et d’émotion. Nous voulons faire à nouveau rêver les gens, leur offrir du plaisir et leur permettre de profiter de la vie. - Ilse Cornelissens, Graanmarkt 13.

Ce qui compte, ce ne sont pas les vêtements que vous portez, mais les personnes qui les fabriquent. Graanmarkt 13 soutient donc des créateurs qui conçoivent leurs produits de manière durable et responsable sur le plan social ; des pièces pour la vie, qui se moquent de la culture du jetable. Le magasin deviendra ainsi un sanctuaire intemporel du luxe sobre.

Tim et Ilse élargiront leur offre selon leur propre ressenti et leur propre mode de vie, en se concentrant sur l’aspect « ultra personnel » et sur une « sélection » au lieu de privilégier la quantité, sans toutefois perdre de vue les véritables pièces de mode et les objets spéciaux. Ils proposeront ainsi des pièces qui ont une âme et qui respirent l’artisanat et la qualité. Une sorte de « retour aux basiques » grâce à des produits dont la date de péremption dépasse le temps d’une saison. Des pièces intemporelles, qui ne sont pas toujours définies par une taille ou un genre.

Ce concept proposera, en outre, une nouvelle vision des « soldes ». Pendant les périodes de soldes traditionnelles, Graanmarkt 13 vendra de belles pièces issues de collections privées de clients. Ainsi, le magasin contribuera, à sa façon, à une certaine forme de recyclage.

COLLECTIONS HOMMES

Cette nouvelle approche s’adresse aussi aux hommes. En effet, dès février 2017, des collections hommes seront disponibles au premier étage du bâtiment de Graanmarkt 13. Une magnifique sélection de pièces de Lemaire, 7D, Sofie D’hoore, Common Projects et de la marque unisexe Apple Trees permettra à tous les hommes de trouver leur bonheur dans le magasin. Graanmarkt 13 entamera une collaboration avec le célèbre magazine Monocle.

INTEMPOREL, SANS TAILLE NI GENRE

À partir de 2017, Graanmarkt 13 collaborera avec des marques inspirantes, qui partagent sa vision, comme CristaSeya, qui crée des vêtements, toujours disponibles, au fil de différentes éditions au lieu de saisons. Extreme Cashmere s’inscrit également dans cette lignée. Ses collections sont non seulement intemporelles, mais aussi sans taille ni genre.

Une plus grande place sera, en outre, accordée aux produits de beauté, accessoires, objets d’intérieur et articles pour enfants sélectionnés avec soin, sans date de péremption. Le premier étage du bâtiment Graanmarkt 13 a été réaménagé en « boudoir », présentant non seulement les collections hommes, mais aussi les parfums d’Astier de Villatte, la marque de linge de lit et de bain Once Milano et la marque de cosmétique britannique Haeckles, disponible en exclusivité en Belgique.

Voici un aperçu de l’offre de Graanmarkt 13

Men / Salle Privée - 7D - Common Projects - Lemaire - Sofie D'Hoore - Demain il fera jour - FEIT

Beauty / Astier de Villatte - Santa Maria Novella - Susanne Kaufmann - Kenkawai - Maison Francis Kurdjian - Haeckels - Mason Pearson - Sylvain Lehen

Home & Gifts / Astier de Villatte - Lobmeyr - Michaël Verheyden - Sirocco Living - valerie_objects - Faye Toogood - Khadi & Co - Sirocco Living - Kenkawai - Once Milano

Art / Ysbrant van Wijngaarden - Philip aguirre y otegui - Jasper Krabbé - Herma de Wit

Jewelry / Pamela Love - Shihara - Sophie Bille Brahe - Espèces-Espèces - Pearls Before Swine - Stephanie Schneider - Anna + Nina - Samuel Gassmann - Carine Vyfeyken

Kids / Jellycat - Donsje - Nathalie l’Été - Miller Goodman - Anne Claire Petit

Shoes & Bags / Mansur Gavriel - Common Projects - FEIT - Ancient Greek Sandals - Maria Jobse

À PROPOS DE GRAANMARKT 13

Graanmarkt 13 est une demeure extraordinaire située à Anvers, dont chaque étage raconte une histoire différente. Le lieu réunit en son sein un magasin, un restaurant ainsi qu’une maison d’hôtes : une adresse carrefour plein de surprises, baignant dans une atmosphère décontractée et conviviale. Il suffit d’y entrer pour s’y sentir déjà davantage invité que client.

Graanmarkt 13 est le pays des merveilles de ses fondateurs, Tim Van Geloven et Ilse Cornelissens. Ils sont à la fois le cerveau et le cœur de tout ce qui se passe au Graanmarkt 13. Tim et Ilse sont convaincus qu’il ne faut pas toujours suivre le courant. Leur oasis d’inspiration accueillante est un prolongement de leur mode de vie. Un microcosme qui traduit leur expérience du monde. Le reflet de tout ce qu’ils représentent, du sens des belles choses au goût pour l’artisanat et la durabilité. Tim et Ilse veulent créer des ponts entre leurs hôtes et tout ce qu’ils aiment.

Graanmarkt 13 ne vend pas des tendances, mais bien des objets de mode et de collection qui durent toute une vie. Le magasin, qui s’étend sur deux - parfois trois - étages, concentre aussi bien les grandes marques de mode, de design et de cosmétique que leurs pendants avant-gardistes. L’offre varie régulièrement et rassemble des noms comme Lemaire, Sofie D’Hoore, Haeckels, Santa Maria Novella, Lobmeyr et Susanne Kaufmann. Tim et Ilse recherchent et sélectionnent tout eux-mêmes. Tout ce qui se trouve au Graanmarkt 13 est passé dans leurs mains. Ils connaissent l’histoire derrière chaque objet et se feront un plaisir de vous la conter.

Contactez sayrade@vonyellow.be pour plus d’informations, du matériel visuel et/ou une interview.