Laura Praet inaugure Fortlaan93, un univers d’objets uniques

Laura Praet inaugure Fortlaan93, un univers d’objets uniques

FL001series

Mercredi 4 octobre 2017 — La Belge Laura Praet parcourt le monde depuis des années en tant que styliste, directrice artistique, amatrice d'art et citoyenne du monde. Au cours de ses voyages, elle trouve sur son chemin des objets et lieux qui l’inspirent et croise des personnalités intéressantes qui partagent sa vision. Fortlaan93 – qui est aussi l'adresse de son domicile, à Gand, rempli d'art et d’objets – est la plateforme où elle rassemble le tout. Et le jeudi 26 octobre, Laura inaugurera ses cinq premières collaborations sous le nom de FL001series : des croisements fascinants réalisés avec des créateurs internationaux. Cinq objets particuliers créés en étroite collaboration avec Virgili Jubero, Clay Club, Cesar Casier, DDS et Jonas Van Put. Les FL001series seront en vente sur le site Internet de Fortlaan93 à partir du 26 octobre.

___________________________________________________________________________________________________________

À PROPOS DE FORTLAAN93

Fortlaan93 a vu le jour en décembre dernier à Paris, où Laura Praet se trouvait pour réaliser une commande. Entourée et inspirée par un réseau international d'amis bourrés de talent, elle a eu l’idée de puiser dans ce réseau pour créer. Entrez donc dans Fortlaan93, sa plateforme où sa « famille » créative se trouve sous le feu des projecteurs et qui est aussi l'adresse de son domicile à Gand. Bien que Laura soit souvent à Londres, Paris, Ibiza ou New York, Gand reste son chez-elle. Son intérieur se compose d’un beau mélange éclectique d'œuvres d'art et d’objets design qu’elle collectionne lors de ses voyages. Fortlaan93 reflète l'attention particulière qu’elle porte à l’esthétique ainsi que ses relations dans le monde de la mode, du design et de l’art.

Fortlaan93 débute avec FL001series, des créations issues de cinq collaborations avec cinq créateurs (inter)nationaux qui ont croisé la route de Laura : Virgili Jubero, Clay Club, DDS, Cesar Casier et Jonas Van Put. Chacun d’entre eux a conçu pour Fortlaan93 un objet exclusif, parrainé par Laura.

Virgili Jubero - « Anouck »

Laura a rencontré le photographe et artiste espagnol Virgili Jubero à Barcelone. Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’ils sont partenaires professionnels et amis complices. Dans Fortlaan93, ils présentent « Anouck », une image analogique de la top-modèle belge Anouck Lepère. Photographiée à Anvers (2016) par Virgili et stylisée par Laura.

Clay Club - « Stoneware Ceramics »

Clay Club est le projet de « céramiques artisanales » de l’artiste maquilleuse Sigrid Volders. Laura a rencontré Sigrid sur un plateau et a ainsi découvert Clay Club. Ensemble, elles ont créé « Stoneware Ceramics », une collection en édition limitée de 30 assiettes en céramique uniques, faites d’argile beige mélangée à de la chamotte noire.

Cesar Casier - « Bomber Jacket »

Le top-modèle, chef et créateur Cesar Casier et Laura sont des amis de longue date (depuis 12 ans pour être précis !). Après avoir collaboré sur la marque de T-shirts de Cesar, il leur a paru évident de concevoir ensemble un objet pour Fortlaan93. Leur résultat : une « Bomber Jacket » unisexe en daim, pièce intemporelle et cerise sur le gâteau de leur amitié éternelle.

DDS - « Daddy Dress »

La créatrice de mode Delphine De Somer a initié Laura au monde magique et exotique de Marrakech. Elles ont décidé de concevoir ensemble une veste pour homme adaptée au corps féminin. La « Daddy Dress » a été confectionnée à la main dans l’atelier de Delphine à Marrakech. Bon à savoir : pour Fortlaan93, la « Daddy Dress » a été photographiée sur la top-modèle belge Ingrid Parewijck.

Jonas Van Put - « Conversation Pit »

En tant qu’architecte d'intérieur et designer mobilier, Jonas Van Put crée des constructions, des meubles et des installations d'art monumentaux en acier qui améliorent et remettent en question les interactions sociales. Après une première collaboration réussie pour le festival de musique WECANDANCE, où Jonas avait mis en place une sculpture unique, il a conçu pour Fortlaan93 le « Conversation Pit », un énorme pouf qui veut encourager la conversation entre ses invités.

À PROPOS DE LAURA PRAET

La Belge Laura Praet (1987) fait actuellement carrière comme styliste (Sabato, So Soir, Vanidad, Graanmarkt 13, Bea Mombaers), assiste le styliste et directeur artistique belge à succès Tom Van Dorpe et est elle-même directrice artistique pour WECANDANCE et free-lance pour Villa Eugénie. Après avoir vagabondé à Barcelone, New York, Paris, Ibiza et Londres, elle est revenue dans l’agréable – mais non moins créative – ville de Gand, son chez-elle entre deux voyages. Puisqu’elle est amatrice d'art et citoyenne du monde, son appartement, situé au numéro 93 de la Fortlaan, reflète son univers unique d’art, de design et de mode.

___________________________________________________________________________________________________________

Par la présente, les portes de Fortlaan93 sont officiellement ouvertes.

Les FL001series seront disponibles à partir du 26 octobre sur www.fortlaan93.com

Contactez sayrade@vonyellow.be pour obtenir plus d’informations, des images et/ou un entretien avec Laura Praet.

FL001series
Virgili Jubero - "Anouck"
Clay Club - "Stoneware Ceramics" ©Frederik Vercruysse
Laura Praet & Cesar Casier - "Bomber Jacket" ©Alexander Popelier
DDS - "Daddy Dress" ©Alexander Popelier
Jonas Van Put - "Conversation Put"
Sayrade Vandermeersch VonYellow