Palais des Beaux-Arts Bozar inaugure Victor Bozar Café

Palais des Beaux-Arts Bozar inaugure Victor Bozar Café

un univers d’art, d’architecture et de sobre gastronomie au coeur de Bruxelles

Lundi 19 septembre 2016 — Un an après la rénovation de la salle de concert (salle Henri Le Bœuf) du centre d’arts Bozar, c’est au tour du Bozar Café de faire peau neuve. Le nouveau café-restaurant a été baptisé « Victor », une ode à l’architecte art-déco belge Victor Horta qui a conçu le bâtiment en 1928. Pour la rénovation, on a fait appel aux architectes de renommée internationale de Robbrecht et Daem.

L’ARCHITECTURE – ROBBRECHT ET DAEM

Pour la rénovation, on a fait appel au Robbrecht et Daem, à qui l’on doit notamment la restauration du Concertgebouw de Bruges et qui s’attelleront aux nouveaux locaux de la VRT d’ici 2020. Tout comme pour Victor Horta, l’architecture et l’aménagement intérieur sont intimement liés pour Robbrecht et Daem, et « Victor » le prouve remarquablement.

Le bâtiment est un monument classé qui ne permettait pas de grandes adaptations. Mais Robbrecht et Daem n’y ont certainement pas vu un frein à leurs ambitions. Ils ont l’habitude de travailler dans un contexte historique et y trouvent à chaque fois une plus-value. 

Avec « Victor », Paul Robbrecht voulait créer un monde à part dans le cadre sobre et modeste d’un café, une sorte de microcosme ou d’univers. Il veut offrir une expérience : des artistes qui s’y produisent, des gens qui y discutent, des auteurs qui y écrivent leur livre, …

Pour créer cet univers, les architectes ont recouru aux cercles : des lustres circulaires spécialement conçus pour Victor et des cercles en granito au sol. Ceux-ci symbolisent une sorte de planétarium avec des couchers et des levers de soleil. Un café est aussi un lieu où les gens s’observent, d’où la présence des nombreux miroirs ronds. Reflets assurés.

Le choix des matériaux et les éléments d’intérieur sont également une ode au contexte historique du bâtiment. Point de copie des idées d’Horta mais plutôt leur réminiscence.  Le granito vert foncé et les banquettes en cuir vert foncé sont ainsi une ode aux linoleums verts et au granito qu’Horta lui-même intégrait déjà. Quant aux tables, véritables œuvres d’art, leur plan est incrusté d’instruments de musique en laiton.

Pour le moment, le bureau d’architectes Robbrecht et Daem fait partie des sept noms en lice pour la construction d’un nouveau campus pour le Royal College of Art à Londres. Il y figure aux côtés de noms aussi illustres que Diller Scofidio + Renfro, Herzog & de Meuron et Lacaton & Vassal.

L’ART DE VALÉRIE MANNAERTS

Le café Victor se distingue également par ses 3 somptueux rideaux signés Valérie Mannaerts. Robbrecht et Daem collaborent souvent avec des artistes, convaincus que l’art et l’architecture doivent dialoguer. Que l’art doit imager un ensemble architectural. Pour cette raison, ils ont invité Mannaerts à réfléchir à une façon d’aménager le café en différents espaces. Le résultat est une œuvre d’art qui contraste avec le café dans son ensemble, un contre-monde. Les pièces en coton et laine, brodées à la main, ont été baptisées « Pleasure in Making (Curtain for Bozar) » et servent à diviser le café - restaurant en espaces plus réduits lors d’événements ou d'occasions spéciales. Mannaerts a veillé à ce que chaque espace dispose de sa propre identité, une fois les rideaux tirés. Elle a créé, de chaque côté de la tenture, un modèle différent, comme un motif de paravent. Par ce travail, elle veut éveiller chez le visiteur le sentiment que quelque chose de mystérieux se trame derrière ces rideaux, quelque chose que l’on ne peut pas voir mais que l’on veut découvrir à tout prix. On interprète et on se raconte une histoire, dans le domaine de l’intime.

AUPARAVANT

Cet espace accueillait auparavant le Bozar bookshop et le studio de diffusion en direct de Klara. De plus, l’espace était divisé en petites échoppes, aujourd’hui remplacées par un couloir qui ouvre l’espace. Le café Victor Bozar est attenant au salon royal, qui a été rénové dans son état d’origine et est loué pour des réceptions ou des fêtes.

UNE CUISINE SAINE ET BELGE

« Victor » est ouvert tous les jours de 10h00 à minuit, sauf le lundi comme Bozar. Venez vous y installer pour un verre ou un café à la grande table de lecture, mais aussi naturellement pour un petit-déjeuner, un lunch sain ou un petit repas. La carte propose des produits de qualité d’origine contrôlée. Il y en a pour tous les goûts, des classiques bruxellois aux saines tartines et desserts sans gluten. Parfait pour une bouchée rapide après la performance.

Victor Bozar Café
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles

02/213.19.19

Contactez lies@vonyellow.be pour plus d'informations.

© Frederik Vercruysse
© Frederik Vercruysse
© Frederik Vercruysse
© Frederik Vercruysse
© Frederik Vercruysse
© Frederik Vercruysse
© Frederik Vercruysse
© Frederik Vercruysse
© Frederik Vercruysse
© Frederik Vercruysse
© Frederik Vercruysse
© Frederik Vercruysse
Robbrecht en Daem plan