Pizzas au levain et salades fraîches chez Standard

sur le nouveau site de PAKT à Anvers

Mercredi 11 octobre 2017 — Sur le nouveau site anversois de PAKT, qui abrite un melting-pot d’entreprises créatives dans des entrepôts rénovés, vous trouverez désormais « Standard ». L’enseigne propose des pizzas au levain cuites dans un four à bois et des salades fraîches, préparées à l’aide d'herbes et de légumes biologiques frais, cultivés sur le toit de PAKT, un ambitieux projet de développement urbain construit sur les toits de l’ancien site industriel entre la Lamorinièrestraat, le Groen Kwartier et la Lange Leemstraat.

STANDARD

L’impressionnant site PAKT compte une nouvelle adresse immanquable sans prétention. Les fondateurs de Standard voulaient définir un nouveau standard en matière de pizzas au levain et de salades. Pour obtenir la pâte au levain parfaite – qu’ils ont cherché pendant deux ans –, ils se sont rendus plusieurs fois en Italie.

Nous travaillons avec de la pâte au levain, car celle-ci est facile à digérer, ne contient pas de sucre et est donc meilleure pour la santé. Le levain est obtenu via une fermentation naturelle. Notre pâte demande du temps, mais elle est surtout délicieuse. - Michel Roose, Standard

Pour les garnitures des pizzas et les salades, Standard utilise uniquement les meilleurs produits. Les herbes et les légumes poussent littéralement au-dessus de votre tête et sont cultivés de manière biologique sur le toit de PAKT, en collaboration avec le technologue en agronomie et biologie Bram Stessels du CSA De Volle Grond de Tielrode. Avec l’aide de « l’agriculteur Bram », l’enseigne cultive des légumes moins courants, comme la blette, le chou-rave ou le chou frisé. Pas de menu fixe, mais une carte surprenante qui change régulièrement au rythme des saisons. Résultat : un menu de saison authentique et ultra frais. Tous les délices à la carte sont également disponibles à emporter ou à livrer. Vous pourrez télécharger le premier menu au bas de ce communiqué de presse.

La tomate « Cœur de PAKT » figure également à la carte : cette tomate cœur-de-bœuf spéciale est cultivée dans la grande serre sur le toit à l’aide de graines ramenées de Bulgarie par le propriétaire du site, Yusuf Yaman. Les tomates Cœur de PAKT peuvent peser jusqu’à 1,4 kilo et ont un goût délicieux.

Pour les vins biologiques, les antipasti, les viandes locales et les fromages, Standard collabore uniquement avec les meilleurs fournisseurs.

Chaque jour à 17 h, Standard accueille ses voisins et bien d’autres gens autour d’un Apéro Standard (avec des petits-fours gratuits) ! Standard dispose d’une grande terrasse agréable dans la cour intérieure du site PAKT.

Ateliers STANDARD

Standard aime partager sa maîtrise de la pâte au levain. C’est pourquoi l’enseigne ouvre parfois sa cuisine et son four dans le cadre d’ateliers.

Intérieur STANDARD

L’approche sans chichis du restaurant se reflète dans son intérieur, signé par les architectes de Petillon Ceuppens. Sa création tourne autour de la recherche d’un « standard » de qualité plutôt que d’un décor conceptuel. Le résultat offre une décoration simple, mais bien pensée, qui reste fidèle à l’histoire du bâtiment et à son passé industriel. Des matériaux équitables, parfois bruts, comme le béton et les carrelages d’usine, s’allient à des tables et des bancs en chêne massif. Les architectes de Petillon Ceuppens ont pleinement misé sur un intérieur qui, de par sa simplicité, crée une ambiance accessible et décontractée. Rien de plus, rien de moins : simplement un bon « standard ».

Petit détail : le vert des fenêtres s’appelle officiellement le vert « Lamorinière » en hommage au peintre anversois Frans Lamorinière.

Qu’est-ce que PAKT ?

Lieu immanquable regroupant entrepreneurs et agriculteurs urbains qui font battre le cœur d’Anvers grâce à leur créativité et leurs expériences culinaires. Dans les entrepôts rénovés de PAKT, des Anversois entreprenants collaborent de manière créative et durable : entreprises, ateliers, expériences, co-working, etc. Un écosystème dynamique dans des espaces inspirants qui respirent la créativité.

Voici quelques enseignes de PAKT : club de sport Crossfit Antwerpen, entreprise technologique Bagaar, café et torréfacteur Caffenation, bureau d’architectes Dieter Vander Velpen Architects, concept culinaire Kasserole, agence de mannequins ULLA Models, etc.

Le toit de PAKT

Le plus grand jardin de toit collectif de Belgique. Avec des poules, des ruches et des carpes.

1 800 m2 de jardin sur le toit - 200 m2 de serre - 150 m2 de culture de foin et de paille - 6 poules - 30 arbres fruitiers - 360 poissons. Visites guidées inspirantes - ateliers de la graine à la tomate - conférences avec des intervenants internationaux et locaux.

Contactez lies@vonyellow.be pour plus d’informations, des images ou une interview. Si vous voulez tester Standard, envoyez un e-mail à lies@vonyellow.be

STANDARD
Regine beerplein 1, bus 001